... et moi j'écrase mes mots humides

dans le cendrier d'un bleu acharné
.

extrait de : "J'écrase" dans La Nuit Remuée

par EZ

jeudi 3 février 2011

Soir d'hiver de Emile NELLIGAN (1879-1941)

Ah! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé !
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ô la douleur que j'ai, que j'ai !

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire : Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés :
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé !
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ah tout l'ennui que j'ai, que j'ai !...
 
Emile NELLIGAN : Soir d'hiver



Aujourd'hui, on me louange et on crie à mon génie, mais dans mes années de création, on me traitait de névrosé et j'en passe. Je me nomme Émile Nelligan. Je suis un poète du 19e siècle né en 1879...


Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?
Qu'est devenu mon coeur, navire déserté?
Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

(extrait du Vaisseau d'Or - Emile NELLIGAN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

que dites vous après avoir dit bonjour ?