... et moi j'écrase mes mots humides

dans le cendrier d'un bleu acharné
.

extrait de : "J'écrase" dans La Nuit Remuée

par EZ

mercredi 3 février 2010

A quoi pense une girl pendant qu’elle se déshabille de Bertold Brecht

Couleur femme (4)


Mon sort, c’est, sur cette terre à l’envers,
De servir l’art comme la dernière des servantes,
Afin de donner du plaisir aux messieurs.
Mais si vous me demandez
Ce que moi, strip-teaseuse, je peux sentir quand je me déshabille
Sous la lumière d’or des projecteurs,
Avec des gestes pleins de grâce et de malice,
Je réponds : rien.

Il va être minuit. J’arriverai trop tard pour l’autobus.
Le fromage est meilleur dans la boutique d’à côté.
La grosse dit qu’elle va se jeter à l’eau.
Lui, il a un couteau.

La salle à moitié pleine. Un samedi ! Aujourd’hui encore, ce sera un coup de minuit.
Sourire d’avantage. L’air qu’on respire ici, c’est un scandale.
Ferme ta gueule là-devant, je te les montrerai Des loups !
Comment paierai-je mon loyer ?...
J’ai oublié aussi de décommander le lait.
Je ne montrerai pas mes fesses aujourd’hui.
Je dois pourtant me trémousser un peu Au Chien Jaune,
La nourriture est si mauvaise qu’on vomit


Bertolt Brecht (1898-1956)
Traduction de G. Badia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

que dites vous après avoir dit bonjour ?