... et moi j'écrase mes mots humides

dans le cendrier d'un bleu acharné
.

extrait de : "J'écrase" dans La Nuit Remuée

par EZ

mercredi 25 janvier 2012

Lampes d'argile 11 (humeur)

FIAT LUX  La batterie est faible Le filament sciemment vieilli
ça vacille Bientôt l'obscurité As tu peur ? N' avais-tu pas obligeamment réglé par anticipation ton exorbitante facture d'énergie ?


Récites après moi :

"did I request thee, Maker, from my clay
to mould me man ? Did I solicit thee
from darkness to promote me ?" *


Paradis perdu Yes man (minuscule uh uh uh) Ita est ! et prendre ses distances (parsec) question de mise en place Ultime dimension Changement d'univers


Tant d'amertume Temps d'aveuglement volontaire Un mélimélo d'égotismes articulés Peindre une couche de vert en crédit attitude Éclairages arbitraires ( N'entends rien N'écoute rien) Zombies du quotidien  J'en ris encore seulement ne vends pas la mèche

- Babel ambitieuse Babel -

Qu'as tu fait de ma langue  ?
J'ai cuisiné tes mots, malaxé tes sens, épuisé les mines grises en marge, analysé tes règles absurdes, décortiqué tes origines douteuses, 
Je ne maîtrise toujours pas les sons fous des accords passés

Fiat lux Fiat lux Fiat lux (pas écolo ni économe )

Eclaire à la loupe cet intérieur désarmé  modeste nu essentiel
 si seulement je ne l'aimais pas tant
vice peut être vers encore

Fiat lux Fiat lux (deux fois seulement)
ça grince ça hante ça gémie ça plie ça ploie
étage après étage volume après volume page après page

dictionnaire encyclopédie du trop vécu
lien dérisoire à la réalité flageolante
précieuse précieuse mémoire vive

demain tout ceci sera vin vingt vain
argile tendre que l'instant dissous sans peine
ta mission si tu l'acceptes (oui oui oui) sera

de changer l'ampoule comme on change de mode
pas de quoi composer une histoire alternative
question de point de vue.

Bientôt l'obscurité Je n'ai pas peur de l'écho

si seulement je ne t'aimais pas tant
vice peut être vers encore

mais pour la énième fois, éteins cette putain de lampe en sortant


* Paradise Lost by John MILTON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

que dites vous après avoir dit bonjour ?